POURQUOI L’EPI ?

L’EPI a été lancé en 2014 par les dirigeants de 5 pays : Gabon, Tchad, Tanzanie, Botswana et Éthiopie. Depuis lors, nous avons grandi et nous comptons désormais 21 pays membres. Nous sommes francophones, lusophones et anglophones.

L’EPI est une réponse sous la direction des pays africains face à la crise des éléphants.

L'EPI vise à assurer la coexistence harmonieuse des hommes et des éléphants avec des troupeaux capables de voyager dans leur aire de répartition. Nous protégerons ainsi un large éventail d'animaux et de plantes sauvages, lutterons contre le changement climatique et soutiendrons les moyens de subsistance locaux. La «Vision 2030» de la Fondation EPI est conçue pour relever les défis que les populations humaines croissantes de l’Afrique et le développement économique présentent pour ses éléphants restants. Il met un accent particulier sur le conflit homme-éléphant, qui, selon nous, constitue désormais une menace majeure pour la conservation des éléphants. Cependant, nous restons déterminés à soutenir le moratoire international sur le commerce de l’ivoire d’éléphant et à empêcher que les stocks d’ivoire africains ne fuient sur le marché illégal. Nous aidons également nos pays membres à élaborer des plans d'action nationaux pour les éléphants (NEAP), basés sur le Plan d'action pour l'éléphant d'Afrique (PAEA) qui a été approuvé par tous les États de l'aire de répartition de l'éléphant d'Afrique en 2010. Les NEAP comprennent des plans de budget, de suivi et d'évaluation pour les pays à protéger. éléphants et profitent aux personnes qui vivent à leurs côtés.
Send feedback

"Les États membres de l’EPI sont déterminés à mettre fin au massacre des éléphants et à lutter contre les menaces plus larges pour notre biodiversité. Cependant nous menons la bataille au nom de toute l’humanité. Le reste du monde est-il prêt à nous aider ? "

 

H.E President Ali Bongo Ondimba of Gabon, 

EPI International Consultative Group Meeting, 11 October 2018

La Structure est:

Les chefs d'état des pays

Conseil de l’EPI

Coordinateurs nationaux de l’EPI

Fondation EPI

  • Sommet: les chefs d'état des pays de l’EPI.

  • Conseil de l’EPI: ministres de tous les pays de  l’EPI.

  • Coordinateurs nationaux de l’EPI: responsable nommé au niveau ministériel dans les pays de l’EPI pour assurer des communications efficaces.

  • Fondation EPI : le secrétariat de l’EPI en soutenant les pays membres dans la résolution du conflit homme-éléphant, la sécurité des stocks d'ivoire et en fournissant une expertise technique pour la mise en œuvre du NEAP.

LA FONDATION EPI SOUTIENT LES PAYS EN ...

CONSTRUISANT DES ÉCONOMIES DURABLES BASÉES SUR LA FAUNE SAUVAGE.

african-inspiration-ngbOgBUF4wk-unsplash

FOURNISSANT UN SOUTIEN DIRECT AVEC DES INVENTAIRES ET UNE GESTION DES STOCKS D’IVOIRE.

EPI 2018049.JPG

CONNECTANT LES ÉTATS MEMBRES AVEC LES DONATEURS QUI PEUVENT LEVER DES FONDS POUR LES NEAP.

IMG_3943.jpg

CONNECTANT LES ÉTATS MEMBRES AVEC LES ONG PARTENAIRES.

DSC_0107Final.jpg

LES AIDANT À ÉLABORER LES PLANS D’ACTION NATIONAUX POUR LES ÉLÉPHANTS (NEAP).

South Sudan Inventory 2.jpg

FOURNISSANT UN SOUTIEN DIRECT AVEC DES INVENTAIRES ET UNE GESTION DES STOCKS D’IVOIRE.

WHY THE EPI?

The EPI was launched in 2014 by the leaders of 5 countries; Gabon, Chad, Tanzania, Botswana and Ethiopia. Since then, we have grown, and now have 21 member countries. We are Francophone, Lusophone and Anglophone.

The EPI is an African-led
response to the elephant crisis. 

The EPI aims to secure the harmonious coexistence of people and elephants with herds able to travel across their range. We will thereby protect a diverse range of wild animals and plants, combat climate change and support local livelihoods. The EPI Foundation's ‘Vision 2030’ is designed to address the challenges that Africa’s growing human populations and economic development present for its remaining elephants. It has a particular focus on Human-Elephant Conflict, which we believe is now a major threat to elephant conservation. However, we remain committed to supporting the international moratorium on elephant ivory trade and preventing Africa’s ivory stockpiles from leaking onto the illegal market. We also support our member countries  to develop National Elephant Action Plans (NEAPs), based on the African Elephant Action Plan (AEAP) which was agreed by all African elephant range states in 2010. NEAPs include budget, monitoring and evaluation plans for countries to protect elephants and benefit people who live alongside them. 

“The EPI member states are determined to halt the elephant slaughter and fight the wider threats to our biodiversity. But we are fighting the battle on behalf of all mankind. Is the rest of the world prepared to help us?” 

 

H.E President Ali Bongo Ondimba of Gabon, 

EPI International Consultative Group Meeting, 11 October 2018

The Structure
of the EPI 

Heads of State

Council of Ministers

EPI National Focal Points

The EPI Foundation

  • Summit: Heads of State of EPI countries.

  • EPI Council: Ministers from all EPI countries.

  • EPI National Focal Points: appointed Ministry official in EPI countries to ensure effective communications.

  • EPI Foundation: the Secretariat for the EPI, supporting member countries on resolution of Human-Elephant Conflict, the security of ivory stockpiles, and providing technical expertise for NEAP implementation. 

THE EPI FOUNDATION SUPPORTS COUNTRIES BY...

BUILDING SUSTAINABLE WILDLIFE ECONOMIES.

african-inspiration-ngbOgBUF4wk-unsplash

WORKING TO MITIGATE

AND PREVENT HUMAN-ELEPHANT CONFLICT

EPI 2018049.JPG

LINKING MEMBER STATES WITH DONORS WHO CAN RAISE FUNDS FOR NEAPS.

IMG_3943.jpg

LINKING MEMBER STATES WITH NGO PARTNERS.

DSC_0107Final.jpg

ASSISTING THE DEVELOPMENT OF NATIONAL ELEPHANT ACTION PLANS (NEAPS).

South Sudan Inventory 2.jpg

PROVIDING DIRECT ASSISTANCE WITH IVORY STOCKPILE INVENTORIES AND MANAGEMENT.

Connect with the EPI

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

Subscribe to the EPI Newsletter

The EPI is an inter-governmental initiative supported by the Elephant Protection Initiative Foundation, by acting as its secretariat. 
The EPI Foundation is a UK Registered Charity- No. 1182805. UK Registered Company No. 11594608. The EPI Foundation is supported by Stop Ivory Inc - US registered non-profit organization, tax exempt under Section 501(c)(3) of the US Internal Revenue Code, No. 81-2283286- and Conservation International: Registered as a 501(c)(3) organisation, No. 52-1497470. 2011 Crystal Drive, Suite 500, Arlington, VA 22202

© 2020 by Elephant Protection Initiative Foundation.